« Les accidents du travail tuent en silence »

Profil sans photo

Matthieu LEPINE nous livre une enquête édifiante sur les accidents mortels du travail depuis plus de quatre ans. Chiffres, témoignages, analyses, L’hécatombe invisible lève un tabou sur une réalité ignorée : la mort au travail est un fait social majeur en augmentation.

Selon les derniers chiffres officiels connus, qui remontent à 2019, deux salariés meurent chaque jour dans le cadre de leur activité professionnelle. En 2021, l’Assurance Maladie compte 645 morts et le nombre d’accidents mortels tourne autour de 500 sur les 10 dernières années. L’année 2019 est la plus meurtrière avec 733 morts selon l’Assurance maladie et 790 selon la Dares.

A noter que la France fait figure de mauvais élève en Europe, avec 3,5 accidents mortels pour 10.000 personnes en 2019, contre 1,7 en moyenne dans l’UE, selon les données d’Eurostat.

Pire, la France est le seul pays de l’Union Européenne où le nombre de décès est en augmentation.

Les secteurs les plus touchés concernent les services et tout particulièrement les transports et l’entreposage, les activités de services administratifs et de soutien, l’hébergement et la restauration ainsi que l’administration publique. Le secteur de la construction arrive en deuxième position puis l’industrie.

L’auteur revient aussi sur le silence qui accompagne ces drames révélateurs des défaillances de l’organisation du travail. Non-respect des obligations de sécurité, négligence de la formation, promotion de l’ubérisation, recours massif à une main d’œuvre intérimaire ou employée en sous-traitance, déresponsabilisation des entreprises, inefficacité des politiques de prévention, suppression des CHSCT, sont ainsi pointés pour démontrer que la dégradation généralisée des conditions de travail est au cœur des enjeux sur la question des accidents professionnels.

Un autre aspect intéressant de cet ouvrage concerne l’invisibilisation politique et médiatique des accidents au travail. Le sujet est le plus souvent survolé et ne questionne ni l’organisation du travail dans les entreprises, ni les effets des décisions politiques : « L’enjeu de la médiatisation des accidents du travail est crucial pour faire émerger une prise de conscience. Force est de conster que nous sommes encore loin du compte. Méconnaissance, incompétence, choix éditoriaux, les raisons de cette marginalisation du sujet sont multiples. Elles participent à a sa « fait diversion » et à l’invisibilisation des victimes qui en découle ».

Depuis 2016, Matthieu LEPINE a entrepris de donner une visibilité à ces tragédies, de sortir de l’anonymat leurs victimes, de reconstituer leur vie afin de les faire passer « du fais divers au fait social ». Son compte Twitter, ouvert en 2019 et intitulé « accident du travail : silence des ouvriers meurent », est suivi par plus de 40 000 personnes. Il y publie des articles de la presse qu’il dépouille systématiquement, interpelle le ministre du travail, suit les rares procédures judiciaires, rend hommage à ceux qui se sont « tués à la tâche » et met leurs familles en contact.  

En 2023, 661 personnes en France sont mortes au travail, selon les chiffres de l’Organisation internationale du travail (OIT). Ces résultats en font le troisième pays le plus endeuillé d’Europe dans ce domaine.

 

Matthieu LEPINE, « L’hécatombe invisible, enquête sur les morts au travail », Seuil, mars 2023

DEGEST

E-mail